
Le Festival
"Musique au Chambertin"
le mariage des grand vins et des musiques les plus diverses
"La Musique est au Chambertin, ce que le coq est au vin... !"



BILLETS
Bonne nouvelle la billetterie est ouverte !!!
Vous pouvez acheter vos places
au tarif "prévente"
-1) directement en ligne sur notre site en cliquant sur "Acheter avec..."vous êtes redirigé sur les enseignes Francebillets et vous pouvez utiliser vos cartes de fidélités :
FNAC, Géant Casino, Carrefour, Super U et Intermarché
-2) dans les Offices de Tourisme de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges
(à noter : les détenteurs d'un Pass Culturel de la Communauté de Communes de Gevrey et de Nuits auront droit à un tarif préférentiel à l'entrée des concerts)
Au tarif plein
le soir même à l'entrée de chaque concert
Vendredi 22/09/2017
"Les Fouteurs de Joie"
20h maison de Marsannay-la-Côte

Samedi 23/09/2017
"Ian Bousfield, trombone
Namiko Magari, Piano
Ens. Trombones du CRR"
20h Eglise de Fixin
Après plus de 700 concerts, les « Fouteurs » sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des Étoiles et des Idiots. Ce n’est pas seulement un concert qui est proposé, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Éphémère. Une expérience de l’instant, celle de la joie, la victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Les fouteurs de joie nous font danser, rire et pleurer tout au long de ce spectacle festif, poético-burlesque


Born in York, England in 1964, Ian Bousfield is one of the most influential and successful trombonists of our time. From a very early age he played in English style brass bands to the highest level, something that instilled an incredibly highly developed sense of ensemble playing which was to serve him well in his later career as an orchestral player. With the Yorkshire Imperial Band he won the British Open, National and Yorkshire championships.
Dimanche 24/09/2017
"Quatuor Morphing"
Quatuor de saxophones (Classique)
17h Eglise de Couchey
Mai 2011, ces quatre amis remportent le 1er Prix du prestigieux Concours de Musique de Chambre d’Osaka.
Ce succès international leur permet de se produire au Japon pour 15 concerts à l’automne 2012 (Izumi Hall, Tsuda Hall, Beppu University...) ainsi que dans de nombreux festivals en france et à l’étranger : Concerts de Poche, Festival Pablo Casals, Musique d’un siècle, les Musicales de Wesserling, les Grandes Heures de St Emilion, l’Eure Poétique et Musicale, les Mélusicales, Val d’Aulnay...
Le quatuor Morphing remporte également le 1er Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, et obtient son master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de David Walter, avec la mention Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
La complicité musicale de ces chambristes se met au service d’un programme éclectique et ambitieux : Mendelssohn et Grieg côtoient Ligeti et Tanada en passant par Piazzola et Mike Mower. Du Baroque au Romantisme, du Contemporain au Tango, le spectateur ressort du concert avec la joie d’avoir découvert ces sonorités nouvelles et originales des instruments de Monsieur Sax.
Ils sont lauréats en 2013 des fondations « Banque Populaire » et « Cziffra ».
En 2014 et 2015, ils participent au Brasilia Sax Fest ainsi qu'à l'Andorra Sax Fest, en tant que membre de jury, mais également de professeurs lors de masterclass individuelles ou de musique de chambre.
Le Morphing est le procédé artistique qui associe deux photos pour en créer une nouvelle, unique.
Ces saxophonistes nous offrent le "Morphing Sonore" de leurs musicalités respectives.
Vendredi 29/09/2017
"Concert Fourchette
avec le pianiste
Hervé Billaut" (Classique)
et le Chef Matthieu Mazoyer
19h Chambolle-Musigny
Attention places limitées !
Hervé Billaut est un pianiste discret qui mène pourtant une brillante carrière internationale. Moins médiatique que nombre de ses confrères, ce 3e Grand Prix du Concours Marguerite Long en 1983 ne sème pourtant en chemin que des pépites. Après une intégrale remarquée d’Iberia d’Albéniz chez le même éditeur, il récidive avec un disque consacré à des œuvres pour piano de Fauré qui couvrent les différentes périodes de création du compositeur français.
Avec le temps, Fauré s’est de plus en plus détaché du pittoresque et de la virtuosité pour accéder à une pensée débarrassée des oripeaux de la virtuosité et de la séduction encore présents dans les pièces de jeunesse. Hervé Billaut se fait le chantre d’un clavier pur, sans fioritures, qui sait avec intelligence allier grâce et vitalité – Thème et Variations op. 73 –, lyrisme contenu et angoisse pudique – Nocturnes, Préludes – mais aussi avec tact et souplesse rendre toute la substantifique moelle des pages plus proches de l’esprit de salon. Il serait dommage de ne pas prêter une oreille attentive à ce piano sans fard, marqué du sceau d’une sobriété toute patricienne et qui connaît son Fauré comme personne ( altamusica.com >> ).
Restaurant Le Millésime à Chambolle-Musigny
La jeune garde assure la relève
La jeunesse revendique souvent la fougue quand l'expérience de l'âge n'est encore qu'en devenir. Malgré sa petite trentaine, Matthieu Mazoyer officie depuis six ans déjà à Chambolle-Musigny.
Autant dire que le jeune chef a commencé de bonne heure et que l'ascension fut aussi rapide que méticuleuse. Dès son BEP cuisine en poche, voilà Matthieu qui part à l'assaut des jolies maisons du département (le Château de Saulon-la-Rue et l'Auberge de la Charme à Prenois) avant même d'obtenir son bac pro. Puis vient le restaurant de chez Losset à Flagey-Echezeaux, le Central à Dijon et les dernières armes faites auprès de Romain Detot et René Villard à la Cloche. Le plan de carrière semble parfaitement se dérouler puisqu'en 2004, notre chef prend du galon et se retrouve chef de cuisine et gérant) du Millésime à Chambolle.
Samedi 30/09/2017
"Sylvain LUC"
guitare Solo, Jazz
Château Stéphen Liégard
20h Brochon
Attention places limitées !
Sylvain Luc a effectué des études de violon, violoncelle au conservatoire à rayonnement régional de Bayonne tout en étudiant aussi la guitare classique.Il s'installe à Paris et devient arrangeur, compositeur et accompagnateur de nombreux artistes de variétés (Jairo, Catherine Lara et Michel Jonasz) tout en conservant un pied dans le jazz en tant que bassiste du trio de Richard Galliano.
En 1993, il devient l'ambassadeur des guitares Godin pour le monde.
Il a joué aux côtés de Michel Legrand, Francis Lassus, Richard Bona, Steve Gadd, Biréli Lagrène, Elvin Jones, Wynton Marsalis, Stéphane Belmondo, Pierre-Alain Goualch, Manu Katché, Michel Portal, Jacky Terrasson, André Ceccarelli, Jean-Marc Jafet, Alain Caron, Didier Lockwood, John McLaughlin, Bernard Lubat, Lokua Kanza, Richard Galliano, Ivan Paduart, Dee Dee Bridgewater, Steve Lukather, Billy Cobham, Victor Bailey, Larry Coryell, Al Di Meola, Marcus Miller, Tommy Emmanuel, et Jean-Michel Pilc.
Il joue de la guitare et de la basse sur l'album Les Machines absurdes de William Sheller paru en 2000. Il a fondé en 2000 la formation Trio Sud en compagnie d'André Ceccarelli et de Jean-Marc Jafet. Le groupe obtient la « Victoire de la musique Jazz » en tant que meilleure formation de l’année 2003. Depuis 2006, on le retrouve régulièrement dans la formation string quartet, aux côtés de Didier Lockwood, Victor Bailey et Billy Cobham.En 2007, Sylvain Luc remporte un Djangodor dans la catégorie « musicien confirmé »2.
En 2009 on le retrouve en trio dans une formation « All Stars », aux côtés de Richard Bona et Steve Gadd.
En janvier 2011, il se voit décerner le prix Django-Reinhardt par l'Académie du jazz. (Wikipédia)
Dimanche1er/10/2017
"Ensemble Gilles Binchois"
Musique à la Cour de Bourgogne
17h Eglise Morey-Saint-Denis
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance : un impressionnant catalogue discographique dédié au chant grégorien, à Machaut, à l’Ecole de Notre-Dame, à l’Ecole bourguignonne comme aux premières polyphonies françaises et au Siècle d’Or espagnol, sous les labels Virgin Classics, Harmonic Records, Ambroisie, Deutsche Harmonia Mundi, Glossa et Aparté, enregistrements qui ont rencontré l’enthousiasme du public comme des critiques et des musicologues. L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement en Europe ainsi qu’au Maroc, en Inde, Malaisie, Etats-Unis et Amérique du sud.
Professeur pendant plusieurs années au CNSM de Lyon, Dominique Vellard a formé nombre d’interprètes français aux répertoires du Moyen-âge. Dès 1982, il devient professeur d’interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum Basiliensis où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.
Dominique Vellard a à son actif plus de 50 disques dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois.
Vendredi 6/10/2017
"Short Songs"
Patrice Caratini,ctb
Hildegarde Wanzlawe, chant, Rémi Scuitto, cl
20h restaurant "Chez Guy"
Gevrey-Chambertin
Attention places limitées !
Samedi 7/10/2017
"Voyage"
Patrice Caratini,ctb
Maryll Abbas, accordéon...
Musique du Monde
20h Salle des fêtes
Vosne-Romanée
Hildegarde Wanzlawe entre dans la musique et le chant de manière complètement autodidacte. Après une formation en technique vocale et chant classique auprès de Francine Léopold, depuis ses débuts en Bretagne, elle poursuit un cheminement extrêmement personnel et atypique. Du jazz à l’improvisation, des musiques brésiliennes au chant lyrique, de la chanson réaliste à la chanson engagée, le chant est sans frontières de styles ou de langues. La chanteuse est buissonnière et son chant est libre.
Interprète, improvisatrice, inspirée et influencée par la vie et par Ella Fitzgerald, Shirley Horn, Chet Baker, Norma Winstone, Mel tormé, Joao Gilberto, Jacques Prévert, Maurice Ravel, Carmen McRae, Bobby McFerrin, Kurt Elling, Elis Regina, Charlie Haden, J.S.Bach Duke Ellington, Fats Waller, Joni Mitchell, Steevie Wonder...
Collaborations jazz hexagonale :
Patrice Caratini, Rémi Sciuto, Laurent Cugny, Philippe Milanta, Jean-Philippe Viret, Michel Pérez, Pascal Salmon, Alain Jean-Marie, Jean Bardy, André Villéger, Matthieu Donarier, Claude Égéa, Jean-Jacques Ruhlmann, Arnaud Mattéi, Stéphane Guillaume, Philippe Soirat, Andrea Michelutti, Guillaume Naud, Pierre Drevet, François Bonhomme, Denis Leloup, François Thuillier, David Chevalier, Thomas Grimmonprez, Sebastian Quezada, Ronnie Patterson, Ted Hawke, Mourad Benhamou, Matthieu Chazarenc, Georges Locatelli, Edmundo Carneiro, Cédrick Alexandre, Jacky Bouilliol, Jacquy Thomas, Gérard Macé, Pierre Sellin, Jean-Yves Dubanton, Laurent Fradelizi, Peter Butler, Jean-Jacques Ruhlmann, Gilles Réa, Guillaume Robert ...
Patrice Caratini réunit un nouveau combo pour convoquer en un même lieu les mânes des champs musicaux qu’il arpente depuis un demi-siècle. Avec ce nouveau projet, le contrebassiste revient aux sources qui l’ont toujours nourri : le jazz forcément, mais aussi la respiration du continent sud-américain, la musique française de la première moitié du XXe siècle, l’accordéon italien, le battement de la danse, la chanson, le cinéma.
Entre écriture savante et refrain populaire, le contrebassiste invite au voyage le trombone d’exception de Denis Leloup, la poésie du cor de François Bonhomme, la sensualité de la guitare de l’Argentin Leonardo Sanchez, les volutes de la clarinette de Clément Caratini et la pulsation de l’accordéon de la jeune Maryll Abbas, pour une musique essentiellement due à sa plume qui laissera la part belle aux solistes.
En prime, le compositeur propose plusieurs Miniatures pour orchestre, brèves pièces qui égrènent la soirée comme autant de cailloux disséminés on the road.
Version en petite forme du projet Latinidades, le Latinidad Quintet réunit piano, saxophone, contrebasse et percussions de l'Amérique latine. Patrice Caratini renoue avec les petites formations qu'il affectionne pour une musique empreinte d'affinités latines que l'on pouvait déjà percevoir dans le duo qu'il formait avec Marc Fosset comme avec le trio Mosalini-Beytelmann-Caratini qui participa au renouveau du tango dans les années quatre-vingt.
Ici, le répertoire se rapproche des Caraïbes avec des compositions écrites pour la circonstance par Caratini et d'autres membres du groupe, emmenées par les percussions cubaines. "Latinidad" évoque aussi quelques fameux compositeurs du continent sud-américain comme Ernesto Lecuona, Paquito D'rivera, Horacio Salgan la musique des Antilles avec Albert Lirvat et Robert Mavounzy .
En deuxième partie de concert, Maxime Le Forestier se joindra au Quintet pour des chansons qui évoquent les rythmes du Sud.

